SF ? Science fiction ? Science-fiction ? (domaine anglophone)

Première apparition ?

1851 : William WILSON publie A little earnest Book upon a great old Subject with the Story of the Poet-Lover 1,

Au chapitre X de cet essai, à propos de l’œuvre de R. H. HORNES, The Poor Artist; or, Seven Eye-Sights and One Object: « Science in Fable » 2, WILSON utilise pour la première fois dans l’histoire de la littérature le terme science fiction.

La fable écrite par HORNES est dédicacée au physiologiste britannique Owen. L’auteur y décrit la façon dont sept animaux dialoguent avec un peintre et lui décrivent le même objet avec leur propre mode de vision tel que les connaissances de l’époque permettent de le concevoir. La « fable animalière » de HORNES vise à transmettre ces connaissances en racontant une histoire, elle n’extrapole pas à partir de données scientifiques et ne prétend pas à une quelconque rationalité dans le récit.

Science fiction, une fiction au service de la diffusion de la science : dans cette première acception, le terme s’applique à des récits utilisant la fiction pour diffuser des connaissances scientifiques plus aisément et à un plus large public que ne le font les ouvrages didactiques.

Science-fiction, une théorie pseudoscientifique

1881 : Le périodique londonien The Daily News du samedi 16 avril publie un courrier (To the Editor of The Daily News) d’un nommé B. G. JENKINS à propos de récents tremblements de terre. L’auteur de la lettre utilise cette fois le terme science-fiction avec un tiret.

Le lecteur qui précise qu’il est membre de la Société royale d’astronomie (F.R.A.S., Fellow of the Royal Astronomical Society) s’insurge contre la diffusion à l’occasion de telles catastrophes naturelles de fausses théories scientifiques et de sornettes contraires aux données établies par la science.

Science-fiction, une théorie pseudoscientifique : dans ce cas, le terme s’applique à des conceptions erronées et des théories infondées qui trompent le public et auxquelles on aurait tort de croire

Science-fiction, une œuvre d’imagination spéculative 

1897 : un nommé Harry B. MASON 3 adresse au périodique scientifique états-unien The Pharmaceutical Era 4 une nouvelle publiée dans le courrier (Correspondence) de cette revue : A Rip Van Winkle Episode.

Dans ce texte, le narrateur s’endort en lisant Etidorhpa de J. U. LLOYD 5 et se réveille vingt ans plus tard, en 1917. Outre la référence explicite du titre au récit de Washington IRVING 6 et au texte de LLOYD, l’auteur cite Looking Backward de BELLAMY 7 et Svengali (personnage de George DU MAURIER) 8. Le narrateur découvre ainsi brièvement le monde du futur, et le récit s’avère, très classiquement, n’être au final qu’un rêve.

L’auteur du texte qui connait manifestement bien le domaine de l’époque, anglo-saxon du moins, applique le terme science-fiction (avec un tiret) au roman de LLOYD et le qualifie de « remarquable ».

Science-fiction, une œuvre d’imagination spéculative  : un récit du domaine de l’imaginaire où l’extrapolation repose sur des faits présentés comme rationnels ou rationalisés. Jusqu’à preuve du contraire, H. B. MASON est donc bien l’inventeur du terme science-fiction dans son sens actuel.

1898 : une petite note, malheureusement anonyme, sous le titre The Beneficent Microbe, est publiée dans la rubrique Books du mensuel scientifique états-unien The Bulletin of Pharmacy 9 au sujet du roman The War of the Worlds d’H. G. WELLS :

C’est la seconde citation du terme science-fiction (avec un tiret là aussi) pour qualifier une œuvre d’imagination scientifique.

Le tiret disparaît

1906 : le terme Science fiction est cité une troisième fois (sans trait d’union), dans le même sens, toujours au sujet de WELLS, dans l’article Some H.-G. Wellsisms signé E. H. C., dans le quotidien du soir Boston Evening Transcript du 24 avril :

Avec Hugo Gernsback

1916 : en janvier, dans le périodique The Electrical Experimenter 10 dont il était le rédacteur en chef, Hugo Gernsback utilise pour la première fois le mot-valise scientifiction qu’il utilisa initialement en priorité.

Dans le huitième épisode (Thought Transmission on Mars) de son feuilleton Baron Münchhausen’s New Scientific Adventures, il écrit :

1926 : Gernsback reprend le terme lorsqu’il crée la revue Amazing Stories en la sous-titrant The Magazine of Scientifiction 11.

Apparition du terme science fiction

1927 : dans le numéro 10 d’Amazing Stories (janvier), Ralph H. Campbell, un lecteur de l’Ohio traitait d’Old Stuff (traduction libre : «vieilles lunes») Verne, Wells et Garrell Serviss qui avaient été mis au sommaire du n° 1. C’est dans la réponse de l’Editor (c’est-à-dire Gernsback lui-même, rédacteur en chef de la revue) qu’on peut lire la première citation du terme science fiction dans une revue dédiée à cette littérature :

Le mot était (re)lancé et il ne s’est plus jamais reposé depuis.


Notes

  1. Londres, Darton and Company, 1851. ↩︎
  2. Londres, John van Voorst, 1850. ↩︎
  3. À ce jour, aucune source n’a permis d’identifier H. B. MASON. Avis de recherche lancé… ↩︎
  4. Volume 17, n° 20, 20 Mai, p. 592. ↩︎
  5. Etidorhpa (Etidorhpa, or, the end of the earth: the strange history of a mysterious being and the account of a remarkable journey, Cincinnati, John Uri Lloyd (Authors’s edition, limited), 1895, illustrations de J. Augustus Knapp), roman de John Uri LLOYD (États-Unis d’Amérique, pharmacien, 1849-1936), sur le thème de la Terre creuse, entre autres. ↩︎
  6. Rip Van Winkle, nouvelle fantastique de Washington IRVING (États-Unis d’Amérique, 1783-1859), dans le recueil The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent., n° 1, New York, C. S. van Winkle, 1819), une projection rêvée et fantasmatique dans le futur. ↩︎
  7. Looking Backward: 2000–1887 (Boston, Ticknor & Co, 1888) d’Edward BELLAMY (États-Unis d’Amérique, 1850-1898), une anticipation utopique. ↩︎
  8. Svengali, personnage central du roman Trilby (en feuilleton in Harper’s Magazine, New York et Londres, janvier-août 1894 ; en volume, Londres, Osgood, McIlvaine and Co.) de George DU MAURIER (Grande-Bretagne, 1814-1896), extrapolation de l’hypnose et du pouvoir de suggestion. ↩︎
  9. volume XII, n° 10, octobre, Detroit, William M. Warren, Medical Publisher. ↩︎
  10. vol. III, n° 33, New York. ↩︎
  11. n° 1, avril 1926, New York. ↩︎

Source primaire de la recherche : https://sfdictionary.com/view/209


Auteur : © Philippe Mura, 2025. Tous droits réservés pour l’auteur. Utilisation à visée commerciale non autorisée. Publication intégrale ou sous forme d’extraits non modifiés possible après autorisation écrite de l’auteur et à condition de citer la source.